Pages

samedi 19 novembre 2011

Réconcilier la Maîtrise d'ouvrage et la Maîtrise d'oeuvre

Réconcilier la Maîtrise d'ouvrage et la Maîtrise d'oeuvre par Time Performance (28/05/2009)

L'organisation en MOA et MOE pour les projets informatiques est une exception française qui perdure malgré ses multiples inconvénients. MOA et MOE sont complémentaires. Alors pourquoi séparer les équipes ?
  
Les principaux inconvénients de cette séparation MOA/MOE sont:
  • le développement de visions divergentes et de malentendus
  • une communication très formelle entre les équipes donc moins rapide et moins efficace
  • responsabilités partagées et prises de décision difficiles
  • l'installation d'un climat de méfiance
  • risque d'avoir le projet contaminé par les dissensions entre les services
  
A la moindre difficulté, le projet risque de devenir le terrain d'une lutte où les 2 clans se retranchent derrière leurs positions: la satisfaction du client pour la MOA et la faisabilité technique pour la MOE.
   
Les avantages d'une équipe mixte MOA/MOE ? D'abord la simplicité. Les responsabilités et les décisions appartiennent à une seule équipe. Mais surtout cela fait ressortir en amont du projet les difficultés de coopération et de communication qui existent naturellement entre le métier et la technique. En amont du projet, l'effort pour surmonter ces difficultés est bien plus faible et le retour est plus important. Au final, l'Informatique a une meilleure compréhension du métier tandis que le Métier a une meilleure connaissance du fonctionnement de son outil. Enfin, des solutions optimales en termes de rapport valeur business sur coût peuvent être plus facilement trouvées.
  
On constate d'ailleurs que les méthodes modernes de gestion de projet informatique (Scrum, Prince2, Unified Process etc.) ne font pas la différence entre projet MOA et projet MOE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire