L'origine de la fonction
Une distinction entre "système d'information" et "système informatique" apparaît progressivement au sein des entreprises depuis quelques années : le système d'information comporte les processus de l'entreprise, les informations manipulées par ces processus et les fonctions qui traitent ces informations le système informatique comporte les composants techniques (traitements, données, matériels) qui supportent le système d'information en permettant de l'automatiser et le distribuer. Dans ce contexte, la fonction de maîtrise d'ouvrage du système d'information émerge et se structure de façon à assurer progressivement la responsabilité du système d'information, en s'appuyant sur un maître d'œuvre interne ou externe du système informatique.
Maîtrise d'ouvrage stratégique et maîtrise d'ouvrage opérationnelle
Le maître d'ouvrage stratégique (parfois appelé maître d’ouvrage commanditaire, ou simplement maître d'ouvrage) est le responsable opérationnel de l'activité qui s'appuie sur un système d'information. Il s'agit donc d'une (ou d'un ensemble de) personne(s) qui ne sont pas des professionnels du système d'information. Le maître d'ouvrage opérationnel (parfois appelé maître d'ouvrage délégué, voire aussi simplement maître d'ouvrage) assiste le maître d'ouvrage stratégique dans l'exercice de sa fonction. C'est un professionnel du système d'information.
Les activités de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
Les activités de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle concernent :
- Les projets d'évolution du SI : c'est historiquement la première activité qui a été structurée
- Le fonctionnement du SI : cette activité a pour objet de piloter les systèmes en exploitation et de garantir le bon fonctionnement au quotidien
- La gestion de l'évolution du SI : cette activité a pour objet le pilotage de l’articulation des plans d'évolution, en particulier autour des idées récentes d'urbanisation
Habituellement, les équipes de maîtrises d'ouvrage opérationnelle sont rattachées aux différents responsables d'activités ("responsables métiers").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire