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jeudi 18 avril 2013

Dossier: Microsoft Dynamics CRM Online

Souscription :
  • Compte Live ID nécessaire pour ouvrir et utiliser un compte
  • Période d'essai possible de 30 joursrenouvelable une fois
  • Le site officiel de Microsoft France présente deux prix différents (vous préférez quoi ?) :
    • 40,25 € / mois / utilisateur ici
    • 35,90 € / mois / utilisateur ici
    • 44 $ / mois / utilisateur ici (si vous souhaitez être hébergé aux Etats-Unis) soit 34 € environ (au 25/04/13)
  • Engagement (donc des frais de sortie) sur 12 mois
  • Le paiement peut s'effectuer avec une périodicité mensuelle ou annuelle
  • Votre compte peut être crédité dans certains cas de figure (disponibilité 99,9% non respectée ...) :
    • 25% du prix mensuel si < 99,9%
    • 50% du prix mensuel si < 99%
    • 100% du prix mensuel si < 95%
  • Voir le contrat de service version EN (mis à jour en décembre 2012)
  • Data Centers européens : Dublin et Amsterdam
  • Portails Support Client :
  • Numéros téléphone :
    • France : 0805109234
    • Belgique : 080049643
    • Suisse : 0800088880
  • Voir le comparateur de prix Microsoft (vs Salesforce et Oracle)
  • Voir la FAQ officielle sur le sujet (mise à jour le 10/01/13) : Frequently asked questions about Microsoft Dynamics CRM Online Billing

Limitations :
  • 200 workflows et 300 entités personnalisées maximum - Quid si besoin de plus ?
  • 5 Go de base - Possibilité de louer de l'espace disque supplémentaire : $9,99 / Go / Mois
  • Pour récupérer ses données, Microsoft vous invite à exporter tous vos enregistrements avec Excel (bon courage !)
  • Les rapports SSRS customisés ne peuvent pas interroger les vues filtrées en TSQL, seul le FetchXML est permis
  • Les activités de workflows customisées n'étaient pas supportées jusqu'à l'apparition de la Rollup 12
  • Les plugins "fully trusted" ne sont pas supportés, les autres doivent être exécutés en mode Sandbox

Activer le mode Polaris :
  • Le mode Polaris doit être activé pour les organisations existantes
  • Paramètres > Administration > Mise à jour produit
  • Retour en arrière impossible
  • Un temps de traitement est nécessaire, l'organisation est alors inutilisable
  • Après "installation", le système propose de migrer les formulaires existants vers les nouveaux et de les activer
  • Les modifications s'appliquent à tous les utilisateurs de l'instance


Instances multiples :
  • Possible depuis Polaris (avec un même abonnement)
  • Ces instances doivent être déployées dans la même zone géographique (Americas, Emea, Apac) que celle de la souscription
  • Utile si besoin d'isoler les plugins, worflows ou l'administration
  • Coût d'une nouvelle instance : environ $550 par mois
  • Ne nécessite pas de CAL supplémentaire
  • Une liste déroulante des organisations est proposée à l'utilisateur lorsqu'il se connecte au service
  • Les droits d'accès et les groupes utilisateurs sont gérés au niveau du MOSP (Microsoft Online Services Portal) qui peut être répliqué avec un AD maison
  • Non applicable aux organisations en période d'essai
  • Voir document de référence de Microsoft édité le 14/12/12 (EN): Using Multi-tenancy in Microsoft Dynamics CRM 2011 to Address Challenges in Enterprise Business Environments


Sources :

(Dernière mise à jour: 25/04/13)


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