1. Points Clés : PowerPivot - DAX - PowerView
2. PowerPivot - Procédure détaillée
3. Sources
2. PowerPivot - Procédure détaillée
3. Sources
1. Points Clés
1.1. PowerPivot :
- Solution de "self-service" (BI personnelle) gratuite et intégrée à Excel 2013 pour exploiter les données issues de sources multiples (depuis Avril 2012)
- A l'origine, un add-in du tableur Excel 2010
- Etend les possibilités des tableaux et graphiques dynamiques croisés
- Le modèle de données est customisable en créant des relations entre les feuilles du classeur
- Capacité à lire des millions de lignes en local tout en préservant des performances de restitution intéressantes (technologie "in-memory")
- Les travaux réalisés sous PowerPivot peuvent être distribués aux utilisateurs :
- avec un fichier Excel : les données étant embarquées dans le classeur
- sur SharePoint : PowerPivot pour SharePoint permet une prise en charge de la gestion des documents, de la collaboration et du traitement côté serveur pour les classeurs PowerPivot que vous publiez dans SharePoint grâce aux Excel Services - Dans ce cas de figure, il n'est pas indispensable que l'utilisateur dispose de PowerPivot
- Taille de fichier maximale : 2 Go sur disque et 4 Go en RAM avec une technologie de compression permettant d'obtenir un ratio de 1:10
- Les instructions DAX (voir plus bas) fonctionnent par rapport à un magasin de données relationnelles en mémoire, comprenant des tables et des relations dans le classeur PowerPivot
- Choisir la version x86 ou x64 en fonction des versions de SQL Server, SharePoint et Office utilisées :
- Pour SQL Server 2008 R2 et Excel 2010
- Pour SQL Server 2012 SP1 et SharePoint 2013
- Pour SQL Server 2012 SP1 et Excel 2010
- Pour l'installation de PowerPivot pour SharePoint :
- Il faut évidemment que SharePoint soit installé
- Choisir le composant "SQL Server PowerPivot pour SharePoint > Installer
- Aller dans le dossier de menu "Microsoft SQL Server 2012 - Outils de configuration" > Exécuter l'outil de configuration PowerPivot > Suivre les instructions et renseigner les champs demandés
- Explorer le mini-portail Microsoft Excel Integration Tips qui semble très instructif
1.2. DAX (Data Analysis eXpressions) :
- Le langage DAX est un nouveau langage de formule que vous pouvez utiliser dans les classeurs PowerPivot
- DAX n'est pas un sous-ensemble de MDX, mais un nouveau langage de formule considéré comme une extension du langage de formule dans Excel
- Vous utilisez DAX pour créer des mesures personnalisées et des colonnes calculées
- Vous pouvez consulter les expressions DAX envoyées au moteur de stockage en mémoire si vous surveillez les interactions entre le client PowerPivot et l'instance Analysis Services locale
- DAX n'est pas un langage de requête ; c'est un langage d'expressions incorporé dans les instructions MDX transmises à une instance in-process d'Analysis Services
- Vous ne pouvez pas utiliser des mesures créées par une expression DAX dans une instance d'Analysis Services qui prend en charge OLAP traditionnel
- Voir la vue d'ensemble du langage DAX, le référentiel des fonctions DAX, le référentiel des opérateurs DAX, les spécifications de syntaxe DAX sur MSDN
- Certaines fonctions seront à étudier plus en détail : les lookupvalues, les relations multiples, les relations parents-enfants, switch (sélection à choix multiples) ...
1.3. PowerView :
- Fonctionnalité complémentaire de Reporting Services 2012 pour SharePoint 2010 Enterprise Edition (BI d'équipe) : exploration de données, visualisation et présentation interactive
- Application Silverlight lancée à partir de SharePoint 2010
- Possibilité de gérer une galerie PowerPivot ou des modèles tabulaires déployés sur des instances SSAS
- Possibilité de mettre en place des relations d'interactions entre plusieurs tableaux d'un même rapport
- Concepts à approfondir : slicer, mosaïque, tuiles, diagramme à bulles
- PowerView crée un fichier .rdl spécial et l’encapsule dans un .rdlx
- Les rapports PowerView peuvent être exportés vers PowerPoint; les lecteurs PowerPoint pourront ainsi accéder facilement aux données
- Composants nécessaires à l'installation : SSAS tabular, SharePoint 2010 SP1 ou SharePoint 2013
- Fonctionnalités :
- KPI
- Géolocalisation supportée
- Hiérarchies (portées directement par les sources de données ou indirectement par la redéfinition des relations entre feuilles)
- Navigation type drill-down/up
- Des nouveaux thèmes
- Taille de caractères désormais modifiable
- Possibilité de fond de page
- Liens hypertexte vers Internet ou adresse mail
- Impression désormais possible d'un rapport
2. PowerPivot - Procédure détaillée
2.1. Procédure
La procédure présentée ici s'appuie sur Excel 2013 et Microsoft Dynamics CRM 2011 OnPremise Rollup 13.
Dans Excel 2013, il y a un élément de menu PowerPivot installé en standard.
Pour que PowerPivot se connecte au CRM, il nous faut récupérer préalablement l'URL OData de notre instance : Paramètres > Personnalisations > Ressources du développeur
En cliquant sur le bouton "Gérer" du ruban PowerPivot, une nouvelle fenêtre apparaît.
Bouton "From Data Source" (ils se sont oubliés sur la traduction) > A partir d'un flux de données OData
Copier-coller l'URL OData du CRM > Donner un nom convivial à votre connexion > Tester la connexion
Bouton "Suivant" > Liste des datasets de votre CRM > Possibilité de donner un nom convivial à chaque table source
Si je clique sur le bouton "Afficher un aperçu et filtrer", le système me présente la liste des champs inclus dans mon dataset (ainsi que des enregistrements).
Je peux alors utiliser les cases à cocher pour sélectionner les champs qu'il m'intéresse d'analyser.
Le système mentionne alors "Filtres appliqués" sur la ligne du dataset concerné > Cliquer sur le bouton "Terminer"
Les données cochées sont ensuite importées dans une feuille Excel nommée à partir du nom convivial affecté au dataset importé.
Ces données peuvent ensuite être utilisées pour créer tableaux et graphiques dynamiques croisés.
Le bouton "Connexions existantes" fournit la liste des connexions enregistrées dans le classeur. Cela évite de les redéfinir à chaque nouvelle sollicitation.
Le bouton "Propriétés de la table" permet de redéfinir les champs à présenter sur la feuille.
2.2. Pour aller plus loin
Nous avons traité ici l'importation d'une seule table mais l'opération peut évidemment s'appliquer à plusieurs entités de votre CRM. Grâce à PowerPivot, il est possible de définir par la suite (manuellement ou par déduction) les relations qui existent entre les entités importées.
Au même titre que les tableaux dynamiques croisés classiques, il est possible de définir des champs calculés. Cependant, PowerPivot apporte de nombreuses fonctions supplémentaires (voir le référentiel des fonctions DAX).
Le bouton "Vue de diagramme" permet une représentation graphique des tables, des champs et de leurs relations. Il suffit de passer la souris sur la relation pour visualiser les champs concernés.
Il nous reste à étudier :
- Les perspectives : permet d'organiser des "vues" différentes sur un même modèle; équivaut aux perspectives de SSAS
- Les hiérarchies : permet d’organiser les membres d’une dimension de manière hiérarchique (ex : hiérarchies parents/enfants)
- Les comportements de tables
- Les KPIs
- Les relations N:N ou comment afficher par exemple la liste des articles (avec leurs noms et pas leurs IDs) pour un thème donné (avec son nom et pas son ID)
3. Sources :
- Step by Step Guide of Installing Power View with PowerPivot 2012 par SQL BI (13/04/13)
- Powerpivot et Powerview avec Excel 2013 par Censio Consulting (13/02/13)
- Business Intelligence for CRM 2011 data - Part I - PowerPivot par HP (13/02/13)
- PowerPivot with Excel 2013 par MS SQL Tips (02/01/13)
- Utiliser les outils PowerPivot et Power View de Microsoft SQL Server 2012 pour permettre la génération de rapports utilisateur par le Laboratoire Supinfo (07/07/2012)
- PowerPivot sur Wikipedia (EN)
- PowerPivot pour Excel sur MSDN
- Data Analysis Expressions et MDX sur MSDN
- Nouveautés de PowerPivot sur TechNet
(Dernière mise à jour: 30/04/13)
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